La diffusion des outils libres : appropriations citoyennes et mise en réseau.

La diffusion des outils libres : appropriations citoyennes et mise en réseau.

anne
Bonjour Civic Access,

A l'occasion de la venue de Michel Briand, adjoint au Maire de la ville
de Brest, responsable aux nouvelles Technologies et à la Citoyenneté et
chercheur au CNRS, le LabCMO veux rassembler la scène Montréalaise en
matière de technologies libres et de citoyenneté.

Aussi, nous organisons une journée de rencontre qui se tiendra le*
samedi 20 mai, de 10h 00 à 17h30 *au CIRST (salle W-3235) sur le thème
suivant:

/ La diffusion des outils libres :  appropriations citoyennes et mise en
réseau.

/Pavillon Thérèse Casgrain
W-3042 - 3e étage
455, Boul. René Lévesque est
Montréal, Québec

Acteurs et chercheurs Montréalais sont invités à présenter leurs
analyses au regard de leurs activités sur la question.

Nous attendons une présentation de 20 minutes environ, qui donnera lieu
à une table ronde.

Un vidéo projecteur et un ordinateur seront mis à disposition.

Je pense que Civic Access a vraiment sa place pour cette journée.

Tenez moi au courant si vous êtes intéressés,

Anne Goldenberg

Re: La diffusion des outils libres : appropriations citoyennes et mise en réseau.

Michael Lenczner
Olivier - peut-etre tu peut faire un presentation?  Comme
bibliothequaire on sais que tu as d'experience dans la domaine access
aux donnees.  Et tu as indiquer que tu serai près à mettre de temp à
faire de quoi.  Stephane peut le faire avec toi.  Tu peux utiliser la
presentation powerpoint qu'on va utiliser pour la conference en
Quebec.

Moi je serai hors de la pays alors je ne vais pas etre la comme membre
d'audience.

Je sais que on est plusiers au Quebec.  Peut-etre que Catherine,
Steph, Robin, Hugh  - un de vous autres peut assister à faire la
presentation avec Olivier.  Ca serai interessant d'avoir un group des
persons qui sont capable à representer AccèsCivique.

Mike

On 5/5/06, anne <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Anne Goldenberg

Re: La diffusion des outils libres : appropriations citoyennes et mise en réseau.

Tracey P. Lauriault-2
Salut Olivier;
Moi je travaille beaucoup avec le ACMLA (Association of Canadian Map Librarians and Achives) et avec InterPARES 2 à UBC et sa me ferais plaisir de vous aider avec la présentation si tu acceptes la mission de Michael.  N'étant pas Montréalaise et ayant un horaire comblé je ne pourrais pas aller t'aider à présenter mais les autres persones que Michael a énoncé sont des superbes candidats.

Tracey

Michael Lenczner wrote:
[...]

Olivier Charbonneau
Bonjour groupe !

Merci d'avoir pensé à moi :) En fait, les grands esprits se rencontrent puisque
j'ai spontannément pensé à participer. Je peux préparer une présentation PPT de
20 minutes en moins de temps que ça prends pour dire "copier-coller" :)

Sérieusement, je présente à la conférence annuelle de la Corporation des
bibliothécaires professionnels du québec la semaine prochaine. Je vais avoir
beaucoup de documentation déjà. Je dois juste vérifier que je suis disponible
le 20 mai...

Je travaille beaucoup sur les dossiers de la réforme du droit d'auteur, les
problèmes entre le droit d'auteur et les nouvelles technologies en
bibliothèques, la promotion de la philosophie « libre » dans la diffusion de
documentation scientifique ainsi que l'appropriation des logiciels libres en
bibliothèques. Plus d’infos dans mon carnet : www.culturelibre.ca...  J’ai du
pain sur la planche, comme on dit :)

Mes gros projets qui concernent l'accès aux données relève de www.CanLii.ca,
l’archive ouverte du droit canadien. Je travaille aussi sur une critique du
projet de « dépôts institutionnels » du monde des bibliothèques.  Je crois que
ces deux projets constitueraient une excellente présentation de 20 minutes.

Que pensez-vous de ces perspectives ?

Merci,
Olivier

Olivier Charbonneau, BCom, Bibl. Prof.
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*
Subject Librarian
Accountancy, Decision Sciences, Management Information Systems
Concordia University Libraries
Phone: 514-848-2424 x7362
Fax: 514-848-2801
Blog: http://www.culturelibre.ca/
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Quoting "Tracey P. Lauriault" <[hidden email]>:

> [...]
>
> Tracey

Re: La diffusion des outils libres : appropriations citoyennes et mise en réseau.

Hello Oliver,

Sorry to take so long to respond.  I thought about it a bunch.

It sounds like you have lots of knowledge in the area and don't need
any help.  However, since CivicAccess was invited to give the
presentation, I think it is appropriate that access to civic info +
data should be the subject of the presentation

Does that make sense?  That the presentation should be solely on
AccesCivique and the area of it's mission?

We have a lot of education to do around issues of crown copyright,
cost recovery, good formats, etc.  I don't think we should give up the
opportunity to talk specifically about that.  There are other groups
who's goals are to talk about appropriating free software (FACIL) and
cultural copyright.  Anne didn't inviting us to represent those
projects (she probably already invited them seperately).

And I don't know anything about your two projects (the ones you listed
below) but I think it would be appropriate for the presentation only
if they are serving as illustrations of the goals we are working
towards at CivicAccess.

Let me know if this makes sense, or if I'm just being *way* too
controlling  (people tell me that it happens ;-)

Mike

On 5/7/06, Olivier Charbonneau <[hidden email]> wrote:

> [...]
> ~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Re: La diffusion des outils libres : appropriations citoyennes et mise en réseau.

Hi Michael,

Thank you for this reply! I agree with you. It is quite important to
distinguish when officially representing a group and when speaking one's
own mind. In light of this, I am quite sensitive to the issues you raise.

I took Anne's invitation to be open to independent submissions and that
is why I indicated my current research interests, rather than focussing
on CivicAccess' mission. I am sorry about any confusion that arose. I
did not intend to represent Civic Access, its membres or current
initiatives.

Anne, could you please provide some insight concerning the nature of the
invitation you forwarded on this list ?

Olivier
PS Michael, if you think you are controlling, working in a University
has allowed me to hone my apologetic style :))

Many thanks! Merci et au plaisir!

Olivier Charbonneau
*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*
Subject Librarian, Concordia University
Accountancy, Decision Sciences, Management of Information Systems
Phone: 514-848-2424 x7362
Email: [hidden email]

On 5/15/06, Olivier Charbonneau <[hidden email]> wrote:

> [...]
> on CivicAccess' mission. I am sorry about any confusion that arose. I
> did not intend to represent Civic Access, its membres or current

good.  I am glad i asked then.  If you were submitting an independent
presentation, than what I said has no bearing.

> [...]
> PS Michael, if you think you are controlling, working in a University
> has allowed me to hone my apologetic style :))

cool :)