Fwd: Bilan 2012 et joyeuses fêtes de Québec Ouvert

classic Classic list List threaded Threaded
1 message Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Fwd: Bilan 2012 et joyeuses fêtes de Québec Ouvert

Tracey P. Lauriault
A wonderful year end update from Quebec Ouvert.

---------- Forwarded message ----------
From: Québec Ouvert <[hidden email]>
Date: 2012/12/17
Subject: Bilan 2012 et joyeuses fêtes de Québec Ouvert
To: [hidden email]


Québec Ouvert


Joyeuses fêtes et petit 5 @ 7 


Toute l’équipe de Québec Ouvert vous souhaite de très joyeuses fêtes. Un très grand merci pour votre appui au cours de 2012 et nous espérons vous retrouver très bientôt pour continuer la libération des données québecoises.



Joignez-vous à nous pour un petit 5 @ 7 à Benelux (Jeanne-Mance et Sherbrooke) mercredi 19 décembre à 17 h 30. Inscription.


Bilan de fin d’année 2012 de Québec Ouvert
Événement Lieu Participants Organisateur Date
HackTaVille McGill 150 Jason Prince et Stéphane Guidoin (Nord Ouvert) 8 sep 2012
Hackons la corruption (preparation 1) Station-C (5369, boul. St-Laurent) 30 Québec Ouvert 18 aout 2012
Hackons la corruption (preparation 2) Station-C (5369, boul. St-Laurent) 25 Québec Ouvert 15 sep 2012
Hackons la corruption (preparation 3) Station-C (5369, boul. St-Laurent) 15 Québec Ouvert 20 oct 2012
Hackons la corruption Centre communautaire Ste Catherine d’Alexandrie 200 Québec Ouvert 10 - 11 nov 2012

Hackons la corruption

Les 10 et 11 novembre derniers, des centaines de citoyens se sont réunis à Montréal pour lutter contre la corruption. Pour la toute première fois au Québec, l’événement Hackons la corruption a réuni plus de 175 développeurs, concepteurs, citoyens, militants et fonctionnaires dans une ambiance collaborative afin de tirer parti des technologies de l’information et des données gouvernementales disponibles pour aider nos gouvernements et concitoyens à prévenir la corruption et la collusion, tout en veillant à une meilleure utilisation des fonds publics.

L’événement Hackons la Corruption est le fruit de nombreux autres évènements organisés en 2011 et 2012 qui ont utilisé les données du service public. Son succès témoigne d’une communauté de citoyens passionnés et prêts à mettre à profit leur expertise pour améliorer les services publics du Québec. Pendant cette fin de semaine, des citoyens de tout le Québec, de Percé à Montréal à Québec ont eu l’occasion d’entendre de nombreux conférenciers de renom. Ceux-ci ont présenté les causes de la collusion, abordé des questions sur l’éthique dans la gestion publique, fait état de l’étendue de la corruption au Québec et souligné le potentiel des données ouvertes et de la transparence dans le renouvellement de l’engagement citoyen.

Commémoration du premier anniversaire. Une réception à la Maison Notman était organisée au début du mois de novembre pour célébrer le lancement du portail web des données ouvertes de la Ville de Montréal en octobre 2011. M. Applebaum en était l’hôte et les données du budget municipal allaient y être dévoilées dans un format ouvert. Malheureusement, cet évènement n’a pas eu lieu à cause de la crise politique à la mairie. Nous souhaitons néanmoins souligner l’intention de la Ville de rendre accessible les données budgétaires en espérant que ce n’est que partie remise.

Québec

Avec le lancement du portail de données ouvertes en juin 2012, le Québec s’est lancé sur la voie des données ouvertes. Le gouvernement a également constitué un comité-conseil « Gouvernement ouvert » relevant du Conseil du Trésor et sur lequel Québec Ouvert siègait avec Jonathan Brun comme représentant. Depuis les élections du 4 septembre, Québec Ouvert travaille à porter le dossier des données ouvertes à l'attention des nouveaux ministres. Nous avons notamment envoyé des lettres à M. Bédard, Ministre responsable de l'Administration gouvernementale et Président du Conseil du trésor, M. Drainville, Ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et à M. Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la jeunesse. Nous avons d’ailleurs eu la chance de rencontrer M. Bureau-Blouin afin de discuter des données ouvertes et nous espérons rencontrer M. Drainville et M. Bédard au retour des fêtes.

Pour l’instant, nous ne savons pas si le comité-conseil sera reconstitué et si le gouvernement continuera de publier des données ouvertes. Nous encourageons toutes les personnes passionnées par les données ouvertes à envoyer une lettre à leur député et à M. Bédard (détails et exemples).

Avec le changement de gouvernement, des consultations à propos des lois d’accès à l’information qui étaient en cours ont été annulées. Les consultations recommenceront bientôt et Québec Ouvert y participera afin de proposer des changements de profondeur à nos lois d’accès à l’information. Nous recommanderons entre autres d’inclure une obligation de répondre à des demandes d’accès à l’information en format numérique et ouvert (voir notre mémoire).

Finalement, nous souhaitons souligner que M. Gautrin, député de Verdun, a ajouté l’article 11 dans le projet de loi 1, qui obligera la publication en format ouvert des contrats octroyés par la province. C’est un petit pas très important pour l’ouverture des données provinciales. (détails)

Ville de Québec

La ville de Québec continue d’avancer avec la publication de données, notamment les contrats octroyés par bon de commande. La Ville a également soutenu le mouvement des données ouvertes en envoyant dix développeurs à l’événement Hackons la Corruption!

Ville de Gatineau

Gatineau prévoit lancer un portail de données ouvertes en début 2013. Si cela se concrétise, Gatineau serait alors la troisième ville québécoise avec un portail de données ouvertes. Nous souhaitons souligner la libération des contrats octroyés par la Ville de Gatineau par Gatineau Ouverte (détails) (article dans Le Droit ). Quatre initiatives citoyennes = quatre portails — coïncidence? Quel groupe de citoyens sera le prochain à militer pour un portail de données ouvertes?

Ville de Montréal

Le rapport fait l’état des progrès de l’ouverture des données à la Ville tout en mettant de l’avant plusieurs recommandations, notamment sur la licence et la divulgation proactive des données de la Ville (c’est-à-dire, publiques par défaut), pour faciliter la mise en oeuvre d’une approche systématique entre les différentes instances de la Ville. Si ce rapport interne est adopté par le conseil municipal, les données ouvertes bénéficieront d’un appui politique au-delà de la directive adoptée par le conseil exécutif l’automne dernier.

Vers une nouvelle licence

Une nouvelle version de la licence sur les données de la Ville a été élaborée. Celle-ci devrait être approuvée prochainement. MontréalOuvert était heureux d’apprendre que la clause dite “Share-Alike”, qui avait soulevé certaines réticences dans la communauté, devrait être retirée. Les représentants de la Ville à la Table de concertation souhaitent aussi harmoniser la licence de la Ville avec celle proposée par le gouvernement fédéral du Canada, qui s’inspire du Royaume-Uni. Montréal veut être compatible avec les gouvernements municipaux et provinciaux canadiens, c’est une excellente nouvelle!

Sommaire de la lettre ouverte au nouveau Maire de Montréal

Peu après la rencontre de la Table de concertation, l’équipe de MontréalOuvert a écrit une lettre à M. Applebaum pour le féliciter pour son élection à titre de Maire par interim de Montréal en espérant pouvoir travailler avec son administration pour continuer à faire avancer le dossier des données ouvertes à Montréal.  

Comme l’a démontré Hackons la corruption, nous croyons que dans le contexte actuel, les données ouvertes ont le potentiel d’améliorer la confiance des citoyens envers l’administration municipale, notamment en rendant les processus plus transparents.

Concrètement, nous lui avons demandé:
  1. D’appuyer la Table de concertation sur les données ouvertes de la Ville de Montréal;
  2. De soutenir le rapport bilan et les recommandations telles qu'elles seront présentées à la réunion du conseil;
  3. D’appuyer à l'interne les démarches de libération des jeux de données demandé récemment (voir ci-dessous).  
Liste de notre requête envoyée à M. Chitilian, Président du conseil, (aussi adressé à au gestionnaire de la Table de concertation), en date du 26 février, 2012:
  • Informations à propos des conseillers en format CSV (déjà publiées en HTML)
  • Participation aux réunions de conseil par les élus (déjà publiée en PDF)
  • Rémunération des élus (salaires, bénéfices, etc. déjà publiés en PDF)
  • Participation aux votes par les élus en format CSV
  • Les votes des élus (pour, contre) en format CSV
  • Dépenses des élus en format CSV
  • Minutes des réunions de conseil en format XML
  • Au minimum, les motions votées lors des réunions de conseil en format CSV
  • Agenda des réunions de conseil en format XML.
  • Au minimum, les motions proposées pour les réunions de conseil en format CSV
  • Budget de la Ville en format CSV
  • Budgets des arrondissements en format CSV
  • Une licence pour utiliser et annoter les vidéos des réunions de conseil
B. Liste additionnelle d'ensembles de données qui affectent les élus et la gestion des contrats par les fonctionnaires, tels qu'identifiés à l'événement Hackons la corruption:
  • La liste complète des fournisseurs à la Ville de Montréal,
  • Les dépenses suppléentaires sur les contrats,
  • Les budgets de fonctionnement,
  • Le budget d’investissement (programme triennal d'investissement PTI),
  • Le flux du tresorier (Cash Flow) et,
  • Les avis professionnels à propos des projets en cours.

Nous serons en contact avec vous au début de l’année 2013 pour vos proposer des pistes de collaboration pour continuer de faire avancer ensemble l’ouverture des données à Montréal et au Québec. Surtout, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions de données auxquelles vous souhaitez avoir accès. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et souhaitons vous représenter le mieux que possible. 

À suivre prochainement :

D’ici la fin de l’année : Adoption par le conseil executif du rapport-bilan
23 février 2013 : Journée internationale des données ouvertes

Envoyez-nous un courriel à: [hidden email]

 

page Facebook
Groupe LinkedIn

Québec Ouvert

2,121 followers
2,041 tweets
following 1,247 people
follow
Latest Tweets
  • Un petit 5 @ 7 ce mercredi pour fêter une année de libération de données! http://t.co/qxFhM3Z28:00AM
  • @balqan Send us an email!7:37PM
  • “@ithorpe: India: Government sets its data free via Open Government Blog http://t.co/xlTuMbLy who's next?” #dru pal4:00PM

Like Bilan 2012 et joyeuses fêtes de Québec Ouvert on Facebook


Vous vous êtes abonnées à cette liste de distribution car vous vous interessé au données ouvertes au Québec.

Unsubscribe [hidden email] from this list | Forward to a friend | Update your profile
Our mailing address is:
Québec Ouvert
5369 St. Laurent Suite 430
Montreal, Quebec H2T1S5
Canada

Add us to your address book

Copyright (C) 2012 Québec Ouvert All rights reserved.
Email Marketing Powered by MailChimp



--
Tracey P. Lauriault
Post Doctoral Fellow
Geomatics and Cartographic Research Centre
http://datalibre.ca/
613-234-2805