CitySondage : données sur les personnes handicapées

CitySondage : données sur les personnes handicapées

catherine
Bonjour,

Avec un peu de retard, je vous écris pour vous donner qques ressources statistiques sur les personnes handicapées et des propositions de données à recueillir dans le cadre du projet CitySondage.

En dehors de grandes enquêtes comme celles citées plus loin dans ce mail[1,2], il est difficile de trouver des données statistiques significatives et surtout au niveau municipal.  J'ai trouvé un document de la ville de Montréal mais les qques statistiques qu'on y retrouve sont tirées d'une enquête provinciale.

Les stats les plus fraîches qui sont disponibles datent d'au moins 4 ou 5 ans.

En ce qui a trait au données qu'il serait intéressant d'obtenir au niveau municipal pour la population des personnes handicapées, il y a notamment :

Les édifices publics (gouvernementaux) accessibles
Les établissements scolaires accessibles
Les édifices à vocation commerciale accessibles
Les logements accessibles (tant dans le secteur privé que social)
Le mobilier urbain accessible (trottoirs, parcs, places publiques, feux de circulation, etc.)
Les équipements de transport accessibles (autobus, métro, taxis, etc.)
Les budgets municipaux alloués à l'accessibilité aux personnes handicapées
Autres ??

Aussi, sans vouloir être trop morbide, il serait intéressant d'avoir des infos sur les accidents liés au virage à droite sur les feux rouges (je ne sais pas si cela est pertinent dans le cadre de votre enquête mais cela représente une grande préoccupation pour les organismes de personnes handicapées du Québec depuis l'adoption de cette règle de la route).

De plus, il serait intéressant de savoir quelles municipalités utilisent une classification uniforme des déficiences, incapacités et situations de handicap.

Aussi, la loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées du Québec oblige chaque municipalité locale qui compte au moins 15 000 habitants d'adopter, au plus tard le 17 décembre 2005, un plan d'action identifiant les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant de ses attributions, et décrivant les mesures prises au cours de l'année qui se termine et les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans ce secteur d'activité.  Il serait intéressant d'avoir facilement accès à ces infos.  Je ne sais pas si des obligations similaires existent ailleurs au Canada, si oui, il serait intéressant d'avoir accès à ces données.

Il serait aussi utile d'avoir accès à des infos sur les mesures mises en place par les municipalités pour favoriser l'accès à l'emploi pour les personnes handicapées.

Également, il serait intéressant de savoir si des municipalités ont eu à payer des amendes pour manquement à leurs obligations en ce qui a trait au respect des droits des personnes handicapées et si oui, quels ont été les montants payés.

Finalement, il serait intéressant d'assurer que toute donnée statistique soit disponible dans un format accessible aux personnes handicapées.  Le plus souvent, ces données sont publiées dans un format PDF qui pose encore des gros problèmes pour certaines personnes utilisant des technologies d'assistance ou sont publiés sur des sites qui sont plus ou moins accessibles à ces personnes.  Je crois que toute revendication d'accès aux données civiques devrait inclure une exigence sur l'accessibilité des formats pour les personnes handicapées et respectant les directives d'accessibilité du W3C[4].

Je ne sais pas si ces informations peuvent vous être utiles mais j'espère que ça peut vous servir.  De plus, si d'autres personnes ont des idées, j'aimerais bien les entendre.

Au plaisir de vous lire,

Catherine
--

[1] Au Canada :

Consultation sur les enquêtes concernant les personnes handicapées - Mars 2000
Table des matières
http://www.dsc.gc.ca/fr/sm/ps/dsc/fpcr/publications/recherche/2000-000131/page00.shtml

L'incapacité au Canada: un profil en 2001
Table des matières
http://www.dsc.gc.ca/asp/passerelle.asp?hr=/fr/pip/bcph/documents/EPLA/EPLA000.shtml&hs=pyp

Le rapport "Obstacles" de 1981 est cité en ce qui concerne l'accès à l'information :

"L'accessibilité de l'information doit inclure l'accès aux statistiques. En effet, aucune planification ou amélioration adéquate de programme n'est possible sans les données de base sur la population concernée."

[2] Au Québec :

Enquête québécoise sur les limitations d'activités 1998
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/enq-qla98.htm

[3] À Montréal :

Un document s'appelant étrangement "Accessibilité Universelle" dans lequel on retrouve qques stats pour la ville de Montréal sur le nombre de personnes handicapées sur le territoire (2003)
<http://72.14.207.104/search?q=cache:hJRbbDdHGrMJ:www2.ville.montreal.qc.ca/cmsprod/fr/devsocial/fichiers/documents/accessibilite_universelle2_2.pdf+statistique+qu%C3%A9bec+personnes+handicap%C3%A9es+EQLA&hl=en&gl=ca&ct=clnk&cd=13>

[4] Web Content Accessibility Guidelines 1.0
http://www.w3.org/TR/WCAG/

--
Catherine Roy, consultante

www.catherine-roy.net

Re: CitySondage : données sur les personnes handicapées

catherine
Hi,

Just in case some had trouble understanding my previous e-mail, here is a brief overview in English :

    * Accessible public buildings (as in government buildings);
    * Accessible schools and other educational resources;
    * Accessible commercial buildings;
    * Accessible housing (whether in the private or social sector);
    * Accessible urban furniture (sidewalks, parks, public squares, traffic signalisation, etc.);
    * Accessible transportation equipment (bus, subway, taxis, etc.);
    * Municipal budgets dedicated to issues concerning persons with disabilities;
    * Accidents liked to right turns on red lights;
    * Which municipalities use a unified classification for disability;
    * Municipalities that have specific action plans concerning inclusion of persons with disabilities and their respective track record;
    * Municipalities that may have had to pay fines for not respecting their obligations concerning persons with disabilities and the amounts paid;
    * Municipalities that have adopted measures to promote the employment of persons with disabilities in the municipal administration.

And finally, all data should be published according to accessibility guidelines.

I do not know if all of this is pertinent for your project but I hope this is helpful.  I may be forgetting pertinent data that would be interesting to have access to.  I look forward to any other suggestions.

Best regards,

Catherine

--
Catherine Roy, consultante

www.catherine-roy.net

Tracey P. Lauriault-2
Hi Zara;

Thanks for all of this!  If you could, for the purpose of the CitySondage activity, could you choose one of these? Particularly in the top four of your list.

Cheers

zara wrote:
[...]

Michael Lenczner
I guess that it's important that we concentrate on information that
*is* actually already collected by the government, but that we want to
make sure is accessible to the public.

Which ones of these do you think that the government has as
information but is not making accessible? (or is not making accessible
in the appropriate formats).

On 8/13/06, Tracey P. Lauriault <[hidden email]> wrote:

> [...]
> is helpful. I may be forgetting pertinent data that would be interesting to
> have access to. I look forward to any other suggestions.

save the maps!

Hugh McGuire
http://ransom.redjar.org/